Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon étude de généalogie, Mes animaux, Mes photographies touristiques, Mes poèmes, etc...

La Seine et Marne

Du fait de sa proximité avec Paris, et de toutes les voies terrestres et fluviales, ce fut un endroit très prisé des rois et de la Cour.
Dès 1528, François 1er commence à entreprendre de grands travaux à Fontainebleau.
On peut constater, dès 1540, la formation d'une importante communauté huguenote à Meaux. Mais après la Saint-Barthélémy, beaucoup de protestants (commerçants, artisans, etc...) quittent la ville de Meaux ; ce qui provoque son déclin.
Il y a une pression fiscale très important, aggravée par la disette de 1630 à 1633 et la peste en 1630.
On assiste, de 1648 à 1652, à de nombreux pillages et destructions à cause de l'affrontement entre armée royale et armée des Princes. Des communes telles que Melun, Montereau, Chaumes, etc... sont détruites et les habitants massacrés.
Au 17ème siècle, des terres et des seigneuries sont achetées par la noblesse. La région fournit à Paris la totalité de l'avoine et une bonne partie de son besoin en foin.
Le département de Seine et Marne est créé le 14 mars 1790 avec Melun comme préfecture (association de la Brie champenoise, la Brie française et une partie du Gâtinais).
Dès le début du 19ème siècle, on constate une importante révolution agricole : betterave à sucre cultivée dès 1802 et les premières sucreries naissent en 1850 ; utilisation des engrais, outillage mécanisé, etc....
Et puis, on assiste au développement des chemins de fer : les gares de Melun et de Meaux sont inaugurées en 1849.
Située entre Paris et les terres de l'est, c'est une région de passage à partir de 1814 pour les armées unies contre Napoléon 1er. Il en est de même en 1870.
Pendant le conflit de la 1ère guerre mondiale, de nombreux villages sont attaqués, les maisons détruites et les ponts coupés. Le département accueille, par ailleurs, de nombreux réfugiés et des hôpitaux militaires.
Le département est occupé dès Juin 1940 mais la résistance s'organise efficacement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article